Projets

POLAROID SONGS (2018-)
World music-Jazz – Musique live et projection vidéo – Trio à cordes et trio jazz – France

Musiciens:

Cédric Hanriot: Piano, Clavier, Ordinateur, Vocoder, Melodica
Bertrand Beruard: Basse électrique, Contrebasse, Effets
Elie Martin-Charrière: Batterie, Triggers électroniques
Anne Amandine Corgiat: Violon
Lucie Pierrard: Alto
Elsa Guiet: Violoncelle

Illustrations originales, animations : Kader HAMZA
Mise en scène : Maxime MOTTE

Pitch:

Le concept de POLAROÏD SONGS est un tour du monde musical mettant en musique des scènes vécues au cours de nombreuses tournées des 2 compositeurs Bertrand Beruard et Cédric Hanriot. Le projet tend à proposer la vision personnelle d’un monde idéal, à travers des valeurs comme la parité, l’utilisation des outils numériques au service de l’humain, la richesse de la diversité des influences

Le concept s’est progressivement étoffé, par l’incorporation d’un trio à cordes (Anne-Amandine Corgiat, Lucie Perriard et Elsa Guiet). La dimension visuelle prend vie avec l’entrée dans l’équipe du réalisateur Maxime Motte puis de l’illustrateur/webdesigner Kader Hamza, avec qui Bertrand avait déjà collaboré en tant que danseur (festival Promenades, Montpellier).

Polaroïd Songs propose une vision du monde recomposée à travers le prisme de la subjectivité des deux compositeurs. Cette appropriation se fait à la manière des folklores imaginaires de Béla Bartók, c’est à dire par l’assimilation du matériau folklorique local (mélodies, rythme, textures) mais aussi des langues, dialectes et ambiances locales, afin de créer une musique originale et non un “pastiche” de musique locale.

Ces pièces musicales retranscriront des instantanés vécus en tournée par les deux compositeurs dans différentes parties du monde sous forme de photographies sonores, les « POLAROÏD SONGS » : une répétition au cœur des temples sacrés d’Indonésie, une rencontre avec des musiciens gnawa au Maroc, un concert de mariachi improvisé sur un parking de Mexico City…

Cette première lecture, destinée à tous et particulièrement adaptée au jeune public, propose au spectateur un voyage onirique dans le temps et l’espace.

Le monde, c’est aussi l’autre : l’étranger, l’étranger en nous, l’alter-ego, une partie de nous, la partie de nous qu’il nous manque, l’autre partie, le tout, celui que l’on forme ensemble, « les » autres, les divinités etc… Ce qui cherche également à être développé ici, c’est l’exploration du phénomène d’altérité. Il s’agit d’un axe fort, qui tend à donner une unité à l’ensemble des tableaux, malgré la diversité graphique des dessins et des influences musicales.

L’idée étant qu’à la fin du spectacle, on comprenne que porter un regard différent sur l’autre c’est avant tout porter un regard critique sur soi-même. Cette seconde lecture est plus abstraite mais peut toucher, consciemment ou non, tous les spectateurs.

Le projet tend à proposer la vision personnelle d’un monde idéal, à travers des valeurs comme la parité, l’utilisation des outils numériques au service de l’humain, la richesse de la diversité des influences, qui sont omniprésentes dans le propos artistique de Polaroïd Songs autant que dans son concept fondamental et sa construction extra-musicale.

« Casser des murs ! » : c’est finalement le message principal. Démolir des préjugés, que la peur liée à la méconnaissance/ignorance fait finalement naître… cette peur qui empêche d’”oser”.

Franck Agulhon/Cédric Hanriot DuO (2017-)
Jazz-Electronique

Line-up:

Franck Agulhon (batterie & compositions)
Cédric Hanriot (piano, ordinateur, claviers & compositions)

Presse:

« We have well understood: beyond the accomplished performance of two longterm musical friends, the duo is above all, an invitation to travel, an urgent journey of discovery! »
Denis Desassis, Citizen Jazz

Pitch:

Un duo jazz groove électro…CHOC !

Une heure, un moment, un morceau

Depuis leur première collaboration sur l’album frogNstein en 2006, le pianiste Cédric Hanriot et le batteur Franck Agulhon n’ont cessé d’imaginer un projet où ils pourraient explorer ensemble de nouveaux territoires musicaux. Ce sera chose faite avec ce duo qui enregistrera son 1e album en décembre 2016.
DAY sera un voyage au fil d’une journée. D’escale en escale, du réveil au coucher, des embouteillages à la pause déjeuner, chaque morceau racontera un moment du quotidien.
Les timbres seront larges. Les basses jouées par Cédric au synthétiseur seront puissantes, un Fender Rhodes où seront branchées nombre de pédales d’effets, ainsi qu’un piano et un ordinateur sur lequel il pourra lancer des sons électroniques, voire traiter en temps réel des sons de la batterie ou de son piano. Franck quant à lui va utiliser la batterie sous toutes ses formes: mélodiquement, rythmiquement, avec des baguettes, des mailloches, en ajoutant des accessoires sur les fûts et en jouant des percussions à main et en utilisant sa voix.

CH3 (2018-)
électronique-acoustique Jazz
Trio – France

Line-up:

Cédric Hanriot (piano, ordinateur, vocoder)
Elie Martin Charrière (batterie)
Bertrand Beruard (basse)

Presse:

« Cédric Hanriot ose l’alchimie vivifiante d’un jazz composite et résolument urbain. Une musique tonique et percutante mais aussi volontiers charmeuse. »
Citizen Jazz

Pitch:

Cédric Hanriot propose avec ce projet une musique ouverte aux confluents du jazz, de la pop et du groove. Alliant acoustique et électronique, ce trio séduit par la richesse de ses sons et textures, et par la complicité et l’interaction entre les musiciens. Le groupe s’amuse avec la pop de Katy Perry ou de Nirvana, ou encore avec la Chanson Française en revisitant des morceaux de Brel, Piaf, Delpech ou Nougaro ainsi qu’avec des morceaux originaux de Cédric où le groove et l’interaction sont les pièces maitresses.

Le trio possède une instrumentation unique avec l’addition de textures électroniques qui interagissent avec les instruments acoustique (piano, contrebasse, batterie), ce qui donne une dimension totalement cinématique la musique du trio.

CHARLES TURNER/CEDRIC HANRIOT
CROONER/SWING JAZZ
USA, France

Line-up:

Charles Turner (voix)
Cédric Hanriot (piano)

Pitch:

Charles Turner est lauréat du Duke Ellington Vocal Competition à New York City. Il s’est produit au Dizzy’s Club Coca Cola du Jazz at Lincoln Center et au Carnegie Hall. Il a sorti 2 albums « Dreamers » et “Single” tous les deux produit par le batteur lauréat d’un Grammy Award Ulysses Owens. Charles s’est produit avec Terri Lyne Carrington, Dee Dee Bridgewater, Bobby Mcferrin.

Hyperion par Jason Palmer & Cédric Hanriot, City of Poets (2014-)
Jazz moderne

Line-up:

Jason Palmer (trompette & compositions)
Donny McCaslin (saxophone)
Cédric Hanriot (piano & compositions)
Michael Janisch (basse)
Clarence Penn (batterie)

Press:

“This is music with its roots in the Miles Davis Quintet of 1963-68, a combination of intellectual rigour, technical brilliance and graceful lyricisism
Richard Williams,  the Blue Moment

Pitch:

Sur une histoire de science fiction de Dan Simmons

Le trompettiste américain Jason Palmer et le pianiste français Cédric Hanriot se sont rencontrés lors de leurs études au Berklee College of Music à Boston, USA il y a presque 10 ans.
Tous deux fascinés de science-fiction, il leur semble évident de créer un nouveau projet autour du roman d’anticipation Hyperion de Dan Simmons. Ils écrivent alors 7 pièces qui font références aux 7 personnages du roman, et qui utilisent des matériaux harmoniques et mélodiques issus des recherches du compositeur français Olivier Messiaen. Chacune des 7 pièces possède un caractère et un tempo particulier.  Cédric et Jason ont réuni la crème des musiciens américains, avec Donny McCaslin au saxophone, qu’on a pu entendre sur le dernier disque de David Bowie “Blackstar”, Clarence Penn à la batterie, Michael Janisch à la contrebasse ainsi que Cédric Hanriot au piano et Jason Palmer à la trompette.

FRENCH STORIES trio
Jazz Cross-Over

LINE-UP:

Cédric Hanriot (piano, claviers, ordinateur)
Terri Lyne Carrington (batterie, voix)
John Patitucci (basse et contrebasse)
Ben Powell (violon)
Patrick Owen (violoncelle)
2TH (voix)

PRESSE:

“Cédric Hanriot, en créateur exigeant, ose l’alchimie vivifiante d’un jazz composite et résolument contemporain. Une musique aux couleurs chatoyantes, illuminée de cordes et de sons électroniques qui, jamais, ne renie un amour revendiqué de la mélodie populaire”
Citizen Jazz

PITCH:

Le trio jazz se joue de la Chanson Française

Enregistré juste après sa première longue expérience aux USA  où il étudia au Berklee College of Music de Boston, le premier album du pianiste Cédric Hanriot reprend nombre de Chansons Françaises populaires (Brel, Piaf, Delpech, Nougaro) que le trio reconstruit en préservant l’essence de chaque morceau. Le line-up est prestigieux: John Patitucci à la basse et Terri Lyne Carrington à la batterie posent la base rythmique d’un projet qui s’agrémente d’un quatuor à cordes, des chants sur quelques titres ainsi que de sons électroniques.

Cédric n’hésite pas à co-écrire un titre avec la batteuse du disque Terri Lyne Carrington, avec lequel il collabore depuis pas mal d’années et qui pour l’occasion chante. Leur morceau  hip-hop jazz “Your Sweetness” est un hommage à certaines mélodies de Gainsbourg et qui illustre leur amour des musiques afro-américaines.

On aura compris que les histoires que nous raconte Cédric Hanriot illustrent avec enthousiasme l’aventure musicale d’un artiste aux multiples facettes – pianiste, compositeur, arrangeur, sound designer, producteur – dont on reparlera.

frogNstein
Groove-Jazz-Electronique

Presse:

“Nouvel album de FrogNstein « electrify my soul » (label cristal records-distributuin abeille) sorti le 10 mai 2007.
A la fois instrumentistes, compositeurs et arrangeurs, Cédric Hanriot et Bertrand Béruard proposent, dans ce nouvel album, une musique actuelle proche de leurs influences autour d’un électro-groove-jazz aux multiples facettes. Ils nous font voyager aux travers d’ambiances riches et variées, sans limite tant dans le style que dans les choix instrumentaux. 22 intervenants apportent leur touche à cette créature appelée FrogNstein. On trouve parmis eux quelques invités de marque : le batteur Frank Agulhon, le chanteur américain Dean Bowman, le trompettiste Guillaum Poncelet… Mixé par Julien Birot, cet opus cinématique a de quoi « electriser » les tympans comme le corps tout entier…”
Altermusica.net, 2007

“I have listened to his latest CD, “Electrify My Soul,” by his band frogNstein, and I think it is a beautiful blend of true jazz and electronic music. Having played for over ten years with one of the innovators of this style, Herbie Hancock, I feel that my critical ear for this is highly developed. This music hints at the many possibilities for the future of jazz and creative music in general. Cedric is contributing to this art form in a major way. “
Terri Lyne Carrington (batteuse de Herbie Hancock, Stevie Wonder, 3 time Grammy Award winner)

LINE-UP:

Cédric HANRIOT (piano, claviers, compositions)
Bertrand BERUARD (basse, compositions)
Franck AGULHON, Arnaud RENAVILLE (batterie)
Dean BOWMAN, Coco ZHAO, 2TH (voix)
Guillaume Poncelet, Florent Briqué  (trompette)
Hugues Mayot, Pierre Desassis (saxophone)
Bertrand Luzignant (trombone)
Yvain von Stebut, Ludovic D’Aniello (programmations)

PITCH:

The album Electrify my Soul is the first realization of the frogNstein project carried out by Cedric Hanriot (piano, keyboards, programming, compositions, arrangements) and Bertrand Beruard (electric bass, double bass, programming, compositions, arrangements), eager to propose a modern music close to their influences: electro-groove-jazz. The album proposes a journey through many rich and varied environments, where those two composers/arrangers did not set themselves any limits to the instrumentation but also to the music styles. 22 speakers bring their touch to this semi-biological, semi-cybernetic creature called frogNstein – we can hear on this album horns and strings, voices of three continents, two drummers as well as programming. Among them some famous guests appear: drummer Franck Agulhon (Stefano Di BATTISTA), American singer Dean Bowman (John Scofield, Screamin’ Headless Torsos,…), trumpet player Guillaume Poncelet (No Jazz), singer/poet Chinese Coco Zhao… This opus electrifies the eardrums as well as the entire body…

Cédric Hanriot SOLO PIANO
Jazz, Chanson Française, pop

Line-up:

Cédric Hanriot – Piano / ordinateur

Pitch:

Après ses aventures en trio (French Stories, groOovematic) et ses nombreuses collaborations avec quelques uns des plus grands noms du jazz, Cédric Hanriot propose un programme en piano solo où il interprète une relecture singulière et brillante de standards du jazz, standards de la chanson française mais aussi de succès pop et de compositions originales.

Son programme illustre avec enthousiasme l’esthétique musicale d’un artiste aux multiples facettes – pianiste, compositeur, arrangeur, sound designer, producteur.